NEUTRALISATION
Les escrocs 2.0 sont des individus dont le terrain de chasse est avant tout les réseaux sociaux et internet; de ce fait, il ne sont pas confronté à la problématique de juridictions. En effet, les différentes juridictions couvrent une zone dont les frontières sont géographiquement définie, alors que l’escroquerie 2.0 a comme cible une multitude de victimes a travers le monde. De ce fait, lors du dépos de plainte de chaque victime, chacune dans sa propre juridiction (Poste de police, Gendarmerie ou tribunal) se retrouve seule et les moyens de justice se retrouvent inadaptés.
La neutralisation des escrocs 2.0 se fait avant tout par la centralisation des plaignant victimes d’un même individus ou groupe d’individus.
Une fois avoir constaté qu’il existe un nombre conséquent de victimes du même individus, ASASS se chargera de reprendre contact avec chacune des victimes et saisira la juridiction la plus adéquate en se constituant partie civil ainsi qu’accompagnera les victimes afin de faire rapatrier, centraliser leurs plaintes.
Si Vous avez été victime d’escroquerie 2.0 :
- Sans dépasser trois ans de la date du dernier contact en vue de vous escroquer ou de votre escroquerie, déposez plainte dans la juridiction de votre lieu de résidence (ou d’où s’est déroulée l’escroquerie, s’il y a eu un contact physique).
- Anonymisez les documents correspondant à votre plainte en effaçant votre nom, votre adresse ainsi que toute donnée personnelle.
- Consultez la catégorie SCAMERS et SCAMS de notre association afin d’identifier un des Escroc 2.0 préalablement identifié par ASASS, et suivez les instructions.