ASASS: Origine des fameux 17 Millions de Dinars de Swaggman

Paris, le 17 octobre 2022.

En Avril 2019, c’était le phénomène du moment à la TV: les tunisiens découvrent Swaggman. Sur le plâteu, il reprochait à la Banque Centrale tunisienne de lui avoir bloqué 17 millions de Dinars qu’il a envoyé en Tunisie en décembre 2018 pour faire un orphelinat et un hôtel.

Que s’est il réellement passé en décembre 2018 en Tunisie ?

Voici les SWIFT des virements bancaires parvenus d’un compte dans une banque Suisse au compte d’Iteb Zaibet à la banque de l’Habitat à Hammamet:

Lors des vacances de Noel en Suisse, le 24/12/2018 à 12h34, Iteb Zaibet recoit un virement 3 500 000 euros soit 11 070 000 Dinars tunisiens. Le 24/12/2018 à 10h14, il recoit un autre virement de 2 000 000 de francs suisses, soit 6 600 000 Dinars Tunisiens. La justification de ces virements est « la vente de deux machines pour déchargement selon agreement du 19.12.2018 ».

Voici les documents justifiant ces virements qu’Iteb ZAIBET remet à sa banque:

Tout d’abord, le document « Delivery Agreement » contient plusieurs erreurs comme par exemple la date qui est du « 19 décembre 2019 ». Ce document fait également référence au Bon de Commande « 732546Y9823 ». Ce « Bon de commande » daté du 19/12/2018 stipule que Iteb Zaibet aurait vendu deux Machines « VIGAN TYPE 120 & 200 » à la Société suisse SCAVI ROBBIANI SA pour un montant de 5.276.000 euros, soit environs les 17.000.000 de Dinars.

En contactant la Société VIGAN en Belgique, ils nous ont affirmé que leurs deux machines « VIGAN 120 & 200 » ne dépassent pas les 560 000 Euros soit un dixième du montant qu’Iteb Zaibet aurait vendu à Scavi Robbiani.

En contactant la Société VIGAN en Belgique, ils nous ont affirmé que leurs deux machines « VIGAN 120 & 200 » ne dépassent pas les 560 000 Euros soit un dixième du montant qu’Iteb Zaibet aurait vendu à Scavi Robbiani.

D’autre part, le premier document « Delivery agreement » contient une autre erreur importante: La société appartenant à Iteb Zaibet avec laquelle il opère ces transaction, est intitulée « LUXURIOUS PROPERTIES ». Le document contient également un Cachet du nom de LUXURIOUS PROPERTIES.

Pour corriger cette erreur, il remet à la Banque Centrale un autre document supposé avoir été imprimé du registre des entreprises de l’Etat de Delaware ou il est mentionné que la société s’apelle « Luxury or Luxurious Properties »:

Document Falsifié
Véritable site de l’Etat du Delaware , en recherchant le file: 7170353

Mais si on va sur le même siteweb officiel de l’Etat de Delaware, on constate que le nom de l’entreprise s’appelle uniquement « LUXURY PROPERTIES » et que ce document est falsifié. Or la véritable société de Iteb Zaibet s’intitule « LUXURY PROPERTIES », appartenant à ITEB ZAIBET et une certaine LOLITA REBULARD:

Mais si ces documents sont faux, quelle est la véritable origine de ces 17 million de Dinars ?

Substitut du Procureur Général de Lugano: Andrea Maria Balerna (Source: https://www.laregione.ch/cantone/ticino/1265823/respini-e-balerna-a-sostegno-del-procuratore-generale-pagani)

Le 30 Avril 2019, Le Substitut du Procureur Général de Lugano en Suisse: Andrea Maria Balerna, émet une demande d’entraide judiciaire internationale, destinée à l’autorité judiciaire tunisienne compétente:

« Cher collègue,
dans le cadre de la procédure pénale ouverte
Contre : Stefano BILLETER
, Pour Escroquerie, abus de pouvoir informatique et falsification de documents.

Je vous demande l’entraide judiciaire internationale en matière pénale, sur la base de la
réciprocité »

Entre le 21 et le 24 décembre 2018, Stefano Billeter, ancien employé de la Banque Raiffeisen de Lugano, a détourné de l’argent des comptes clients de la banque. (…) le prévenu a illégalement effectué deux virements bancaires du compte appartenant à la société Scavi Robbiani SA, et vers Le compte au nom d’Iteb Zaibet à la Banque de l’Habitat en Tunisie.
Son objectif était de prendre possession de cet argent ; selon lui, les coordonnées du compte Bancaire domicilié à la banque de l’Habitat lui auraient été fournies par des personnes connues sur internet, qui l’aidaient à commettre son projet criminel.

A cette commission rogatoire internationale, il ajoute le procès Verbal d’un certain Stefano Billeter:

Je suis Billeter Stefano, né le 28/02/1987 à Mendrisio, (…) j’ai mis en place ces deux opérations à l’insu du client et de la banque. Je voulais voler cet argent. Sur internet je suis entré en contact avec des personnes dont je ne connais pas la véritable identité, qui m’ont proposé de m’aider. Ce sont eux qui m’ont donné les coordonnées de ce compte bancaire en Tunisie. Ils auraient dû par la suite me créditer l’équivalent en bitcoin. Après avoir ordonné ces deux virements illégaux, je me suis enfui de la Suisse au Panama. Je voulais refaire ma vie à l’étranger. Cependant, j’ai vite découvert que les virements que j’avais ordonnés n’avaient pas abouti, car l’argent transféré avait été bloqué à la banque en Tunisie… À ce moment-là, j’ai été arrêté au Panama et renvoyé en Suisse, conscient que j’aurais à subir les conséquences de mes actes.

Toujours dans la commission rogatoire,
La Raiffeisen Banque de Lugano confirme que les deux opérations de débit du compte détenu par Scavi Robbiani SA , de CHF 2’000’000.00 (effectué le 21 décembre 2018) et de EUR 3’500’000.00, (exécuté le 24 décembre 2018) en faveur de Zaibet Iteb sont contestées par le client et jugées illégalement ordonnées par l’ancien employé Stefano Billeter.

En d’autres termes, l’origine des 17 millions de Dinars que Swaggman ainsi que ses avocats, ne cessent de réclamer, sont en fait le fruit d’une escroquerie et tentative de blanchiment de cet argent en Tunisie par Iteb ZAIBET.




Comments are Closed