CERVEAU PRESUME:
Véritable identité: Lolita Christine Yolande REBULARD
Alias: Lolita
Nationalité: Française
Date de Naissance: 25 avril 1990 à La Ferté Macé
Parents: Alain REBULARD
Epoux: Iteb ZAIBET
Complices: Iteb ZAIBET (Alias: Swaggman, Rayan Sanches)
Status (octobre 2022): En état de Fuite
- Recherchée par la Garde Nationale de Sousse (Tunisie).
- Reconnue coupable et condamnée par le Tribunal de Sousse 2 (Tunisie) à 3ans de prison ferme pour escroquerie aggravée en bande organisée.
FACTOTUM PRESUME:
Véritable identité: Iteb ZAIBET
Alias: Rayan Sanches, Swaggman
Nationalité: Française et Tunisienne
Date de Naissance: 23 décembre 1986 à Nice
Parents: Hamadi et Yasmina ZAIBET.
Epouse: Lolita Christine Yolande REBULARD
Sœur Jumelle: Nawel ZAIBET
Frères: Adnen ZAIBET
Complices: Lolita Christine Yolande REBULARD
Status (octobre 2022): En état de Fuite
- Recherché par la direction générale de la police Criminelle de Tunis (Tunisie).
- Recherché par la Garde Nationale de Sousse (Tunisie).
- Reconnu coupable et Condamné par le Tribunal de Sousse 2 (Tunisie) à 3ans de prison ferme pour escroquerie aggravée en bande organisée.
- En attente de jugement dans 21 Affaires d'escroquerie différentes par la chambre 6bis du Tribunal de Premières Instances de Tunis.
- Reconnu coupable d'escroquerie et Blanchiment d'argent par le Tribunal de Premières instances de Tunis en Mars 2021.
Blanchi en appel (Aff 33974/22) dans la même affaire par la chambre 32 de la Cours d'Appel de Tunis.
Réouverture d'une instruction par le pôle judiciaire économique et financier de Tunis pour Falsification de documents dans l'affaire 33974/22.
En attente de Cassation.
Parmi ses fans, lui et ses complices piochent ceux qui semblent être les plus aptes à vouloir « investir » ou celles qui essayaient d’entrer en contact avec leur idole. Estimés à une dizaine de complices dans le monde, leur piège commence alors à se refermer sur ces personnes, pourtant innocentes…
Les modus-operandi est décrit dans la catégorie « Escroqueries ».
En chiffres:
Sur la totalité des victimes identifiées, 20% sont de jeunes orphelins ayant grandi à la DDASS (alors que 1% de la population Française est orpheline).
Le 16 octobre 2022, il a 2.6 millions de fans sur Facebook, 1 Million de fans sur Intagram, 904 mille fans sur tiktok. Avec moins de 0.1% des fans Facebook, on pourra estimer un potentiel de 2000 Victimes à travers le monde. L’association SWAG-AUXILIUM en a formellement recensé 87.
Sur ces 87, seules une vingtaines ont saisi la justice Tunisienne* (*Consulter l'onglet Procédures)
En faisant croire que ses victimes pouvaient investir purement et simplement dans des options financières exceptionnelles, l'escroc récupérait les sommes d'argent en liquide, sans plus jamais de signe de vie. Les victimes lui remettaient des fonds en cash, ou il se faisait envoyer à lui ou à ses complices, des mandats Western Union. Juste après avoir détroussé ses victimes, les minutes qui suivent la remise des fonds, il les exposes directement sur les reseaux sociaux, Radio ou TV.
L'escroquerie au logiciel de James Torn a commencé à exister en 2016. Peut être indépendante à swaggman, elle incitait des victimes à l'acheter pour 20 000 à 100 000 dollars, pour ne rien avoir à la fin, tout en sachant que James Torn et la société factice: Algomaster. Des sitesweb vraisemblablement complices ont commencé en 2017 a diffuser l'origine de la fortune de Swaggman provenant de ce logiciel. Lui même a dirigé ses fans vers une adresse mail: CeoAlgoMastersystem@gmail.com, afin d'aquérir des licences à 20 000 dollars, puis des "upgrades" à 50 000 dollars... Sans rien obtenir à la fin.
De son faux nom Rayan Sanchez, Swaggman signait des contrats de prestations hautement rémunérés. De ce fait, les victimes se retrouvaient face a un contrat nul de nullité, mais avaient déja effectué leurs transfères de fonds à une personne non-existante.
Après plusieurs mois de silences, Swaggman reprend contact avec la plupart de ses victimes. Cette fois ci, il explique sa disparition, non pas a une escroquerie, mais au fait qu'il ait été emprisonné en Tunisie. Cette fois ci, il demande à ses victimes de lui payer une caution directement au directeur de la prison en Tunisie ou via western union à des différents gardiens de cette prison. Et ceci, entre le marteau et l'enclume, les victimes déjà détroussées de grandes sommes plusieurs mois au paravent, se sentent obligées de marcher dans cette combine pour avoir un espoir de revoir leurs fonds, étant donné que l'escroc affirme être emprisonné
Après avoir été libéré grâce à la caution payée directement au directeur de la prison en Tunisie, dans l'escroquerie précédente, Swaggman re-disparaît, mais cette fois-ci, il réapparaît dans un camp de réfugiés en Italie. Après des aventures rocambolesques, il demande a ce que les victimes versent de l'argent à un passeur qui lui permettrait de quitter ce camps, retourner à Miami et rembourses ces victimes... Après paiement, il re-disparaît sans rien rembourser.
Avec plus de 2.5 Millions de Fans, Swaggman pousse ses idoles à s'inscrire au site MyCryptoFly afin de devenir riche comme lui. Dès l'inscription, le site répond à chaque inscrit, d'entrer les montants qu'elles sont prêtes à "investir". En fait, cet outil est un moyen de filtrer et organiser l'ordre de ses prochaines cibles. Lorsque les montants sont les plus conséquents, un administrateur du site entre directement en contact avec la victime, puis lui passe directement Swaggman. Pour ce fan, être directement en contact avec son idole est la chose la plus extraordinaire qui puisse lui arriver... Mais en fait, le début de l'enfer a commencé, sans que cette victime ne le sache encore...
Plusieurs bijoutiers et chefs d'entreprises d’accessoire de luxe ayant été tombés dans le panneau, Swaggman entrait en contact avec eux, s'affichait publiquement avec eux. Il faisait même parfois leur promotions. Pour des besoins de production de CLIPS, il demandait le prêt de gros bijoux, souvent non-déclarés par ces bijoutiers. Moyennant tout de même des contrats, hélas signés de sa fausse identité, les victimes lui fournissait les biens matériels demandés, et rassurés par la notoriété du personnage, étaient à mille lieux d'imaginer, qu'il allait disparaître avec.
Plusieurs mois après plusieurs escroqueries, il rentrait en contact avec ses ex-victimes, cette fois ci, usurpant l'identité d'avocats. Il leur faisait croire avoir réussi à le coincer et de grandes sommes récupérées. Par contre, l'avocat demande a ces victimes, heureuses d'avoir appris la nouvelle, d’effectuer des avances et virements pour régler les frais de justices permettant a chaque victime de récupérer leur argent. Hélas, l'avocat, n'en était pas un. Il s'agissait encore de Iteb Zaibet et ses complices, qui venaient encore une fois d'escroquer une même victime pour la énième fois.
Pour la promotion de son album, Swaggman annonçait à ses victimes que dans un des album, s'y trouvait une "Visa Black Card" illimitée. Il fallait donc acheter ses albums en masse afin d'avoir peut être la chance de tomber sur cette carte magique. Parfois, il revenait vers ses victimes et leur proposait de leur donner directement cette carte dont il avait parlé dans la promotion de son album. Il leur demandait simplement de l'acheter directement.
Faisant croire que ce sont des "dont" de grande marque, Swaggman proposait à ses victimes de leur vendre des lots de vêtements qui ont des valeurs supérieur à 100 000 euros, mais à 10 000 euros. Ses victimes, l’idolâtrant, n'imaginaient pas que ces vêtements, provenant d'une personne aussi fortunée, ne soient que de la contre façon.
Via les sites internet de crowdfunding, swaggman faisait la promotion d'action humanitaires auxquelles il s'associait. Il demandait à ses fans de faire comme lui. Mais à la fin... c'était lui qui recevait ces donts.
Genesis Mining étant la très réputée société qui détient le Cloud de Bitcoin Mining la plus large au monde, Iteb Zaibet a créé la société Genesis Mining Crypto, et est allé jusqu'usurper l'identité du géant du minning de bitcoin. De ce fait, des centaines de victimes, parmis elles de grandes quantités de notables et de grandes sommes non-déclarées, ayant eu l'idée de les investir en crypto-monnaie
En decembre 2018, Stefano Billeter, un ex employé de la banque Raiffeissen de Lugano, cifonne les comptes des clients de la banque pour envoyer les fonds sur le compte personnel de Iteb ZAIBET en Tunisie et la Société de Lolita REBULARD, épouse de ZAIBET au Delaware aux USA.
Reconnu coupable d'escroquerie et Blanchiment d'argent par le Tribunal de Premières instances de Tunis en Mars 2021. Après que son avocat ai remis un document falcifié, le prévenu a été blanchi en appel (Aff 33974/22) dans la même affaire par la chambre 32 de la Cours d'Appel de Tunis. Après avoir constaté la falsification de ce document, le juge d'instruction du pôle judiciaire économique et financier de Tunis a réouvert une enquête pour Falsification de documents dans l'affaire 33974/22.
Catch-me if you can !
Des plaintes ont été déposées auprès de postes de polices, de parquets différents dans le monde, mais aucune n’a pu avancer, pour plusieurs raisons:
Swaggman s’est toujours présenté sous plusieurs fausses identités, notamment: RAYAN SANCHES. Il est allé jusque publier lui même via les réseaux sociaux, plusieurs faux document d’Etat Civils.
Swaggman, dans sa forme d’escroquerie 2.0 a surtout innové dans le mode opératoire: Se créer une image, une notoriété, des fans, jouant sur l’amour de ses fans autour d’histoires personnelles qu’il a imaginé: « orphelin, généreux, parti de rien et milliardaire ». Très proche de ses fans avec qui il entretient des liens quotidiens (videos live et posts), il se fait adorer par des Millions de personnes à travers le monde: L’escroquerie devient plus simple ! Qui aurait cru que ton idole, milliardaire, te proposant de bénéficier de ses « investissements » magiques, allait disparaitre avec tes économies ? Ensuite, quand tu te plaint, tu te fait a ton tour attaquer par des milliers d’autres Fans…
Stratégie de défense de 2019:
I. Juridictions & Procédures
a. En Cas de plainte hors de Tunisie, peut-il être extradé ?
Article 25 de la constitution tunisienne :
Il est interdit de déchoir de sa nationalité tunisienne tout citoyen, ou de l'exiler ou de l’extrader ou de l'empêcher de retourner à son pays.
=> Tout comme un Français en France, bien que criminel à l'étranger, ne serait jamais extradé, un tunisien en tunisie, s'étant rendu de délis ou crimes aussi graves qu'ils puissent être, ne sera jamais extradé en dehors de la Tunisie.
b. Juridiction tunisienne pour des faits commis à l'étranger ?
Article 305 du code de procédures pénales tunisiennes :
Tout citoyen tunisien qui, hors du territoire de la république, s'est rendu coupable d'un crime ou d'un délit puni par la loi tunisienne, peut être poursuivi et jugé par les juridictions tunisiennes (...)
=> Quel que soit le lieu où s’est déroulé l’infraction. Quel que soit la nationalité des victimes. La justice tunisienne est compétente du moment où Iteb Zaibet est de nationalité tunisienne.
c. Justice Tunisienne ou justice Française ?
En vertu de l'article 132-3 Code pénal Français, un principe : celui de non-cumul des peines de même nature (avec pour corollaire : le principe de cumul des peines de nature différente). Ainsi, l’auteur d’infractions multiples n’exécutera, sauf exceptions, qu’une seule peine, la plus forte, laquelle absorbe les peines les moins élevées.
=> En France, que ce soit une seule victime ou 200 victimes, il n’encourt que 5 ans de prison, suite à quoi il aura purgé sa peine et définitivement libre. De plus, il n’a plus aucun bien en France et donc on ne pourra jamais saisir quoique ce soit pour se faire dédommager.
Article 56 du code pénal Tunisien :
Tout individu coupable de plusieurs infractions distinctes est puni pour chacune d'elles ; les peines ne se confondent pas, sauf décision contraire du juge.
=> En Tunisie, pour une seule victime, il encoure 5 ans d’emprisonnement et pour 200 victimes, il encoure 1000 ans (oui, un millénaire) d’emprisonnement, et donc la perpétuité. Actuellement, la justice a saisi plus de 6 millions d’Euros en relation avec plusieurs autres escroqueries et détient plusieurs biens mobiliers et immobiliers saisissables pour être dédommagé.
Le prévenu ayant été sur le sol tunisien, la stratégie a alors été de saisir le justice tunisienne.
II. Assistance et Étapes
a. En quoi Swag Auxilium (ex Asass) a assisté les victimes ?
L'association a permis à ses membres :
A avoir accès aux renseignements confidentiels concernant les procédures en cours.
d'engager les plus grand ténors du barreau tunisien, ainsi que plusieurs avocats alloués à la cause.
D'être assisté dans leurs procédures en Tunisie de A à Z. Billets d'avions et Hébergements à tarifs préférentiels. Chauffeur privé accompagnant aux vos rendez-vous avec les avocats, à la caserne de la Garde Nationale pour leurs interrogatoires...
de développer et organiser leurs éléments et preuves, ainsi qu'à l'estimation exacte de leur préjudice en vue de votre dédommagement.
Pour certains cas, l'assistance psychologique par des personnes formées.
b. Qui sont les avocats en Tunisie ?
L'association a saisi le plus grand cabinet spécialisé en sciences criminelle de Tunisie, exerçant depuis 1975 au barreau de Tunis: Le cabinet Ferchichi Law Firm (FLF.TN), qui a alloué Six Collaborateurs et Avocats Pénalistes à notre cause:
Le Professeur Mohamed Manoubi Ferchichi (Avocat et Professeur à la faculté de Droit de Tunis et l'Institut supérieur de Juges de Tunis)
Maître Imed Rezgui (Avocat)
Maître Mohamed Brahem (Avocat)
Maître Helmi Rezgui (Avocat)
Maître Jihen Baldi (Avocat)
Monsieur Mohamed NACEUR (Assistant Juridique)
c. Quelles ont été les étapes d'instruction ?
Envoie des témoignage accompagné des éléments de preuves que vous détenez aux avocats pour étudier la solidité de leur dossiers (NB les avocats sont tenus par le secret professionnel et respectent les déontologies qui leur sont imposées).
Si leurs dossiers a été jugé défendable, engagement de la procédure et règlement des formalité avec l'association Swag-auxilium.
Les avocats ont déposé les plainte au plus au niveau de la justice tunisienne (NB Le dépos effectif s'est fait lorsque la victime a fourni une copie de billet d'avion allé/Retour pour Tunis). Ces plaintes ont été volontairement légères mais assez consistantes pour être instruites par la justice et non-rejetées.
Lors de leur arrivée à Tunis, chaque victime s'est entretenue avec plusieurs de leurs avocats pour une séance de brieffing concernant leur audition.
Une fois préparé, les victimes sont allées faire leurs dépositions de plusieurs heures assisté par au moins un avocat spécialiste, chargé de leur affaire, ainsi qu'un interprète assermenté.
Une fois leur déposition faite auprès des agents spécialisés de la Garde Nationale, chaque victime a fait expertiser ses éléments par un huissier de justice tunisien.
Leur plainte est alors complète et solide pour la fin de l'instruction.
Lorsque la brigade a fini ses enquêtes, ils ont été invité une autre fois à venir en Tunisie pour une confrontation avec le détenu.